Le contentieux constitutionnel joue un rôle central dans la protection des libertés et droits fondamentaux et l’équilibre du système juridique. En France, la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) constitue un instrument puissant permettant à tout justiciable de contester la conformité d’une loi (ou d'une disposition législative) aux droits et libertés garantis par la Constitution.
Grâce à une expertise approfondie en contentieux constitutionnel (QPC) et en protection des droits et libertés fondamentaux, acquise par une spécialisation au Conseil constitutionnel, Maître Marie Monnet soulève et défend des QPC stratégiques, en de nombreuses branches du droit.
Le cabinet accompagne aussi bien les justiciables que les cabinets d’avocats dans l'élaboration et la défense d'une QPC, depuis son introduction devant les juridictions du fond jusqu’à son examen par le Conseil constitutionnel, où Maître Monnet plaide en défense des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution.
La Question Prioritaire de Constitutionnalité permet de :
La cabinet intervient dans toute procédure contentieuse où une QPC peut être soulevée, en fonction des enjeux constitutionnels en présence.
L'expertise du cabinet en Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) couvre un large spectre de matières dans lesquelles une QPC peut être pertinente :
Protection des droits de l’homme, libertés individuelles et collectives, égalité devant la loi.
Respect du principe de légalité des délits et des peines, garanties procédurales, exigence de proportionnalité des sanctions.
Contentieux des titres de séjour, droit d’asile, naturalisation, contrôle juridictionnel des décisions administratives.
Protection des travailleurs, égalité devant l’emploi, respect des principes de dignité et de liberté d’exercice des professions.
Toute procédure contentieuse peut potentiellement donner lieu à une QPC, notamment en matière fiscale, de droit de la concurrence ou de régulations sectorielles affectant les droits et libertés fondamentaux.
La réussite d’une QPC repose sur :
L’impact d’une QPC réussie dépasse le cas d’espèce :
La Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) est un outil essentiel pour garantir le respect des droits et libertés fondamentaux. Chaque situation – individuelle, entrepreneuriale ou institutionnelle – exige une analyse rigoureuse de la recevabilité et de la pertinence de cette voie de droit.
Spécialiste du contentieux constitutionnel (QPC) et de la protection des droits fondamentaux, Maître Marie Monnet intervient à toutes les étapes de la procédure, de l’introduction des QPC devant les juridictions du fond jusqu’à leur examen par le Conseil constitutionnel, où Maître Monnet plaide en défense des libertés garanties par la Constitution.
Le cabinet accompagne aussi bien les justiciables que les cabinets d’avocats, qui peuvent lui déléguer la gestion et la défense de QPC stratégiques dans diverses branches du droit. L'expertise du cabinet permet d’évaluer avec précision l’opportunité d’une QPC et d’optimiser les chances de succès devant les plus hautes juridictions.